Les hôpitaux et cliniques qui pratiquent la médecine intégrative, c'est-à-dire qui combinent médecine classique et médecine complémentaire, peuvent, depuis peu, se faire certifier. L'association integrative-kliniken.ch a développé le certificat « Cliniques intégratives », avec son règlement et son catalogue de critères.
« Le label distingue les hôpitaux, les cliniques et les services qui associent de manière exemplaire la médecine complémentaire et la médecine conventionnelle et qui répondent ainsi aux exigences qualitatives les plus élevées dans les deux systèmes », explique le Dr Lukas Schöb, président de l'association integrative-klinik.ch et directeur médical de la clinique d'Arlesheim, qui ajoute que le label atteste que les prestations médicales, les prestations de soins et les prestations thérapeutiques sont fournies dans l'esprit d'une médecine globale pour le bien-être des patientes et des patients.
La clinique gynécologique du Gesundheitszentrum Fricktal (GZF) et le Brustzentrum Rheinfelden, qui ont participé en tant qu'établissements pilotes à l'élaboration de la certification, avaient déjà reçu leur certificat en avril 2023 (voir photo). Depuis la mi-novembre, les cliniques et les hôpitaux peuvent désormais s'inscrire en ligne à la procédure de certification : integrative-kliniken.ch | cliniques-integratives.ch | cliniche-integrative.ch
L'association integrative-klinik.ch s'engage depuis 2017 pour que toutes les personnes en Suisse aient un accès facile à des soins hospitaliers intégratifs de qualité. Pour ce faire, elle encourage la mise en place et le développement de la médecine intégrative dans les hôpitaux et s'engage notamment pour l'assurance et le développement de sa qualité.
Les membres de l'association :
Légende de la photo : les responsables du centre de santé Fricktal et du centre du sein Rheinfelden, le Dr Maik Hauschild (de gauche à droite), Anneliese Seiler et le Dre Stefanie Stirnberg lors de la remise du certificat par le Dr Lukas Schöb, président de integrative-kliniken.ch