Il existe, dans la population, un besoin de traitements alternatifs en complément de la médecine conventionnelle. 1100 médecins sont titulaires aujourd’hui en Suisse, de certificats de capacité en méthodes de médecine complémentaire, qu’ils appliquent aux patientes et aux patients qui le souhaitent. Mais les médecines complémentaires sont utilisées également dans les hôpitaux et les cliniques, en général dans des unités dites intégratives. Un film plein de sensibilité de l’émission suisse alémanique de santé « Puls » montre comment des personnes atteintes, par exemple, de cancer ou de maladies chroniques puisent force et courage dans différentes thérapies complémentaires et combien elles se sentent soutenues dans leur processus de guérison par une approche intégrative. Le seul point faible de l’émission est l’assertion qu’il « n’y a pratiquement aucune preuve » de l’efficacité de l’homéopathie – alors que ces preuves existent selon l’état le plus actuel de la recherche.
L’émission radiophonique de la Suisse alémanique « Treffpunkt » consacre également un reportage à la médecine complémentaire. Ursula Wolf, professeure et directrice de l’Institut de médecine complémentaire et intégrative de l’Université de Berne, explique où les médecines complémentaires peuvent être utilisées et comment elles agissent. Les deux reportages sont en allemand.
Le dernier numéro du bulletin Millefolia nous permet de toucher plus de 24 000 nouveaux lecteurs et lectrices potentiels. Nous avons pu procéder à des envois personnalisés avec deux associations membres, à savoir l’Association suisse des droguistes ASD et l’Association suisse en Naturopathie NSV, et avons adressé à chacun de leurs membres quatre exemplaires à placer dans leurs drogueries et cabinets. Nous pourrons aussi joindre le bulletin au « ebi-forum », le magazine d’ebi-pharm ag, qui sera envoyé en décembre à 14 000 exemplaires. Vous recevez déjà le bulletin ? Sinon, vous pouvez le commander gratuitement ici.
Le Conseil national demande à une courte majorité que la médecine complémentaire soit exclue de l'assurance de base et qu'une possibilité de choix soit créée. La Fedmedcom s'y oppose clairement, car les possibilités de choix dans l'assurance de base vont à l'encontre du principe de solidarité de la loi fédérale sur l'assurance-maladie. Le Conseil fédéral soutient la médecine complémentaire : il a rejeté l'intervention qui a conduit au vote du Conseil national.
Lisez l'article sur www.millefolia.ch pour savoir comment la Fédération de la médecine complémentaire s'engage au nom de ses membres pour les médecines complémentaires dans l'assurance de base et pour la diversité des thérapies.
Le Dr. pharm. Mónica Mennet-von Eiff a un objectif, qui lui tient à coeur : rendre la médecine anthroposophique accessible au plus grand nombre. Elle est directrice de la branche pharmaceutique du fabricant de cosmétiques naturels et de médicaments Weleda AG et membre du comité directeur de l`Association Suisse pour les Médicaments de la Médecine complémentaire, ASMC. Mais qu’est-ce au juste que la médecine anthroposophique et quels sont ses défis aujourd’hui ? Trouvez les réponses dans la grande interview de Millefolia.
Le professeur Carsten Gründemann a été nommé à la Chaire de médecine complémentaire translationnelle du Département des sciences pharmaceutiques de l'Université de Bâle, au 1er janvier 2020. Avec cette chaire de professeur assistant, l'Université entend répondre au besoin de vérifier, scientifiquement, l'efficacité des thérapies de médecine complémentaire. Carsten Gründemann et son équipe livrent des informations très intéressantes sur leur travail de recherche, dans leur Rapport annuel 2023. La publication n’existe qu’en allemand.
Le canton de Thurgovie compte une forte densité d’entreprises réputées qui se sont spécialisées dans la production de médicaments, compléments alimentaires et cosmétiques à base de composants naturels. Huit d’entre elles se sont regroupées en un pôle appelé « PhytoValley Switzerland ». Le 12 juillet, elles ont fondé à Arbon, au bord du lac de Constance, l’association du même nom. Notre article sur millefolia.ch (en allemand) vous en dit plus !
Même si les budgets de recherche en médecine complémentaire et intégrative sont à mille lieues de ceux de l’industrie pharmaceutique, il y a de la recherche et des publications de haut niveau en la matière dans le monde entier. L’institut de médecine complémentaire et intégrative IKIM de l’Université de Berne a entrepris des études importantes et de haute qualité qu’il vulgarise dans des feuillets d’information (factsheets). L’institut IKIM communique vouloir, par cette initiative, rendre des résultats scientifiques accessibles à un large public. Les feuillets d’information (factsheets) actuels se trouvent sur son site internet – d’autres résumés d’études en médecine complémentaire et intégrative suivront au fur et à mesure.
L'organisation de patients «Anthrosana» publie régulièrement des brochures scientifiques, sur des thérapies issues de la médecine complémentaire et intégrative. Dans la dernière publication, le Dr. phil. Bettina Berger et le Dr. med. Matthias Girke présentent les possibilités de traitement intégratif du diabète sucré de type 1 et de type 2.
Le traitement du diabète constitue un des défis majeurs de la médecine d’aujourd’hui. Le nombre de diabétiques, de type 1 et de type 2, connait une augmentation impressionnante dans le monde occidental. La scientifique Bettina Berger et l'interniste et diabétologue Matthias Girke présentent, dans leurs articles, différentes possibilités de traitements intégratifs de cette pathologie. La compréhension globale du patient et ses aspects biographiques, des principes issus de la médecine anthroposophique, jouent un rôle décisif dans l'accompagnement thérapeutique. Vers la brochure (en allemand)
Le nouveau musée A.Vogel a ouvert ses portes le 16 juin 2024 à Teufen (AR). L'exposition interactive invite les visiteurs à un voyage de découverte sensorielle.
Alfred Vogel a dirigé un jardin de plantes médicinales à Teufen à partir de 1937. Le message de ce pionnier de la médecine naturelle : une vie saine est possible - grâce à une alimentation équilibrée, à l'aide de la médecine par les plantes et en harmonie avec la nature. Dans ce même lieu idyllique, avec vue sur le Säntis, le tout nouveau musée A. Vogel ouvrira ses portes à la mi-juin.
Lors de l'assemblée générale de la Fédération de la médecine complémentaire Fedmedcom région Thurgovie, qui s'est tenue le 6 juin au Broteggpraxis à Frauenfeld, un changement de présidence a eu lieu. «Komed Regio Thurgau» a pris congé d'Edith Graf-Litscher (photo de gauche), qui a dirigé l'association locale de manière remarquable depuis le oui à la votation sur la médecine complémentaire en 2009. La coopération et le travail en réseau lui ont toujours tenu à cœur. L'association souhaite la bienvenue à Karin Bétrisey (conseillère cantonale des Vert e s) en tant que nouvelle présidente et se réjouit qu'elle souhaite renforcer la médecine complémentaire en Thurgovie en tant que présidente de «Komed Regio Thurgau».
L'actuel président du conseil d'administration de la Klinik Arlesheim AG, Philipp Schneider (centre de l'image), se retire de ses fonctions pour des raisons de santé. Alexander Schwedeler (à droite) et Kalle Zeller présideront désormais ensemble le conseil d'administration.
L'actuel président du conseil d'administration de la Klinik Arlesheim AG, Philipp Schneider, quitte ses fonctions après 15 ans d'engagement au sein du conseil d'administration, dont neuf en tant que président du conseil d'administration. Durant son mandat, il a accompagné le regroupement de la clinique Lukas et de la clinique Ita Wegman au sein de la Klinik Arlesheim AG. La clinique d'Arlesheim remercie Philipp Schneider pour son engagement de longue date, peut-on lire dans un communiqué de presse du 11 juin 2024.
Le peuple suisse a plébiscité la médecine complémentaire en votation populaire, en 2009, et depuis, la Fedmedcom, la Fédération de la médecine complémentaire, s'engage pour la mise en œuvre de l'article constitutionnel. En tant qu'organisation faîtière, la Fedmedcom est forte de 14 associations et gère « le portail suisse d’informations sur la médecine complémentaire » millefolia.ch.
Millefolia.ch présente à ses lecteurs, dans une interview croisée, les deux nouveaux membres de la coprésidence de la Fedmedcom, la conseillère aux États Franziska Roth et Martin Bangerter.
Le Congrès de naturopathie s'est tenu le 30 mai 2024 à Olten. Le public spécialisé a pu profiter de conférences passionnantes et de deux ateliers, qui ont été pris d’assaut.
Martin Bangerter (photo) a fait un tour d’horizon des multiples activités de la Fedmedcom, la fédération de la médecine complémentaire, sur le thème « Les médecines complémentaires dans la ligne de mire des médias et de la politique ». La Fedmedcom travaille à la visibilité de la médecine complémentaire, qui est de plus en plus prisée par le public, avec un ancrage dans la Constitution suisse, une plus grande présence dans les médias et le transfert de connaissances aux universités et hautes écoles spécialisées.
Trois autres conférences :
Tobias Rutkowsky a évoqué, avec beaucoup de charme et d'humour, l'utilisation de la spagyrie en cas de dysharmonies psychiques. Il a exposé « 7 idées pour le psychisme « et mis en avant une thérapie qui peut être utilisée dans la vie de tous les jours.
Ramon Zürcher a fait un exposé dont le thème portait sur « L’harmonie pour les nerfs ». En s'appuyant sur les bases de l'anatomie, il a transmis ses connaissances sur l'utilisation des sels de Schüssler, en combinaison avec d'autres médecines naturelles.
Miriam Ragtscha a fait partager au public ses connaissances sur la nature des plantes médicinales. Son exposé s’intitulait « Résilience - plantes médicinales pour une résistance psychique ».
Des ateliers pour mettre la main à la pâte
Deux ateliers ont été organisés, durant le Congrès, sur les thèmes de « l’aromathérapie » et des « enveloppements ». Ils ont très vite affiché complet, avec une participation active du public. Les pauses ont permis des échanges entre les thérapeutes, les intervenants et les organisateurs d'ebi-pharm ag. La conclusion de l'auteure concernant le congrès de naturopathie 2024 : un séminaire en présentiel est une plate-forme idéale pour la formation continue et le partage actif de connaissances entre spécialistes.
Auteure : Lisa Wälti, ebi-pharm ag
Quelque 550 droguistes et leurs familles ont fêté le 125ᵉ anniversaire de l'Association suisse des droguistes (ASD), le lundi de Pentecôte, 20 mai 2024. La météo était de la partie et un bon repas a pu être partagé dans une ambiance familiale. Vous trouverez toutes les impressions de la fête de l'ASD, membre de Dakomed, dans la galerie de photos.
Vous trouverez des articles passionnants sur le monde de la médecine complémentaire, dans la nouvelle édition du bulletin Millefolia de Fedmedcom. Yvonne Gilli, présidente de la Fédération des médecins suisses (FMH), la plus haute autorité médicale du pays, partage notamment dans une interview, son approche de la médecine complémentaire, qu’elle pratique dans son cabinet. Elle y voit un très grand potentiel. L’interview est à découvrir dès maintenant.
Commandez le Bulletin Millefolia – pour vous, vos clientes et vos clients
Vous ne recevez pas encore le bulletin Millefolia sous forme imprimée ? Ou vous ne le recevez plus pour cause de déménagement, de cessation d'activité, etc. ? Il est temps d’y remédier. Vous
pouvez le commander dès maintenant gratuitement. La Fedmedcom a à cœur d’en faire bénéficier tous ses membres, donateurs et bienfaiteurs. En mettant par ailleurs le magazine à disposition de vos
patients et clients, dans votre cabinet ou votre entreprise, vous nous permettez d’élargir le lectorat de Millefolia et, partant, l’intérêt porté à la médecine complémentaire. La Fedmedcom dépend
toujours de dons privés pour pouvoir poursuivre ses activités politiques. De plus, nous vous remercions chaleureusement pour votre aide dans la diffusion du Bulletin Millefolia.
Le bulletin paraît deux fois par an et vous pouvez gratuitement vous abonner !
ABONNEMENT A UN EXEMPLAIRE (pour les personnes individuelles)
ABONNEMENT A QUATRE EXEMPLAIRES (à mettre à disposition des clients dans les cabinets, entreprises, drogueries, etc.)
Lors de leur assemblée ordinaire du 18 avril à Olten, les membres de la Fedmedcom ont élu à leur tête Franziska Roth, députée au Conseil des États PS SO (à droite sur la photo), et Martin Bangerter dans une nouvelle coprésidence. « Les médecines complémentaires doivent avoir un porte-voix en politique », a dit Franziska Roth, « et c’est ce que veut être au Parlement fédéral, parce que je crois en la médecine complémentaire. »
Martin Bangerter, qui, en sa qualité de co-président, est aussi le directeur opérationnel de la Fedmedcom, souhaite « continuer à renforcer les synergies entre les médecines conventionnelle et complémentaire », comme il l’a expliqué. À côté de son travail politique, la Fédération met un accent dans le travail de communication, entre autres grâce à son service médias nouvellement créé : « Nous voulons communiquer de manière plus déterminée les faits et les arguments relatifs à la médecine complémentaire », a dit Bangerter.
Martin Bangerter, coprésident désigné de la Fedmedcom, a repris la direction opérationnelle de l'association au 1ᵉʳ mars 2024. Cet expert indépendant, en santé publique et en automédication, accompagne la Fedmedcom depuis ses débuts.
De 2009 à 2017, Martin Bangerter a été membre du comité directeur, et de 2013 à 2017, coprésident aux côtés d’Edith-Graf Litscher.
Droguiste de formation, Martin Bangerter a notamment été directeur et président central de l'Association suisse des droguistes (ASD) et exerce aujourd'hui plusieurs mandats dans le domaine de la santé. Nous nous réjouissons de cette arrivée compétente et souhaitons à Martin Bangerter une période bien remplie chez Dakomed.
L'homéopathie est une méthode médicale éprouvée depuis 200 ans, utilisée par des médecins et rémunérée par l'assurance de base. Parce qu'elle utilise des substances actives extrêmement diluées, l'homéopathie est constamment accusée de n'être qu'un placebo. La recherche montre toutefois une autre image.
Le professeur Stephan Baumgartner, qui fait notamment des études à l'université de Berne, donne un aperçu de ses travaux dans une interview accordée à → millefolia.ch ! L'Institut de Médecine Complémentaire et Intégrative de l'Université de Berne, où travaille notamment le professeur Dr. sc. nat. Stephan Baumgartner, donne sur son site → un bon aperçu de l'état actuel de la recherche fondamentale et clinique en homéopathie.