La Fédération des Médecines Complémentaires se considère comme une organisation de branche des médecines complémentaires. La mission principale de la Fédération est le lobbying politique et la communication publique. Afin de pouvoir exercer ces activités de manière crédible, la Fédération veille à son indépendance. En tant qu'organisation faîtière idéelle, elle se finance principalement par des dons de particuliers et des cotisations des organisations membres. Les membres de l'association sont des personnes morales, des organisations, des associations et des groupements d'intérêts actifs au niveau national dans le domaine des médecines complémentaires. L'admission au sein de la Fédération est décidée par le comité.
L'adhésion passive est ouverte à toutes les personnes morales. Les membres passifs paient une cotisation réduite, mais ils n'ont pas le droit de vote.
Le lobbying politique est chronophage et coûteux. La Fédération est donc dépendante de vos dons financiers et remercie toutes celles et ceux qui soutiennent son travail en faveur d'une plus grande reconnaissance des médecines complémentaires dans le système de santé suisse.
D'autres soutiens notables sont des personnes morales, des organisations, des associations et des groupements d'intérêts qui soutiennent la Fédération par un don financier. Les membres passifs et les autres soutiens notables sont mentionnés et reliés sur le site internet. Il leur est cependant interdit d'utiliser leur adhésion à la Fédération pour faire de la publicité commerciale. Le comité a le droit de refuser définitivement les membres passifs.