Lors de leur assemblée ordinaire du 18 avril à Olten, les membres de la Fedmedcom ont élu à leur tête Franziska Roth, députée au Conseil des États PS SO (à droite sur la photo), et Martin Bangerter dans une nouvelle coprésidence. « Les médecines complémentaires doivent avoir un porte-voix en politique », a dit Franziska Roth, « et c’est ce que veut être au Parlement fédéral, parce que je crois en la médecine complémentaire. »
Martin Bangerter, qui, en sa qualité de co-président, est aussi le directeur opérationnel de la Fedmedcom, souhaite « continuer à renforcer les synergies entre les médecines conventionnelle et complémentaire », comme il l’a expliqué. À côté de son travail politique, la Fédération met un accent dans le travail de communication, entre autres grâce à son service médias nouvellement créé : « Nous voulons communiquer de manière plus déterminée les faits et les arguments relatifs à la médecine complémentaire », a dit Bangerter.
Remarque : vous en apprendrez plus sur Franziska Roth et Martin Bangerter dans l’entrevue qui paraîtra fin mai dans le numéro 39 du magazine Millefolia.
Simeon Brülisauer élu au comité
Lors de leur assemblée, les membres de la Fedmedcom ont approuvé les comptes et accordé décharge au comité et au secrétariat.
Ils ont également élu à l’unanimité au comité Simeon Brülisauer, le président de l’Organisation du monde du travail de la Médecine Alternative Suisse, OrTra MA. Celui-ci tient depuis 2022 les rênes de l’OrTra MA qui défend les intérêts des naturopathes en Suisse.
Suite à ces élections, le comité de la Fedmedcom se compose de la manière suivante (en gras, les nouveaux élus) :
- Franziska Roth, Co-Présidente, députée au Conseil des États, PS canton Soleure
- Martin Bangerter, Co-Président opérationnel
- Simeon Brülisauer, Président Organisation du monde du travail de la Médecine Alternative OrTra MA
- Dre Gisela Etter, Présidente UNION des sociétés suisses de médecine complémentaire
-
Dr. Herbert Schwabl, caissier, Président Association Suisse pour les
Médicaments de la Médecine complémentaire ASMC
-
Elisabeth von Grünigen-Huber, membre du comité central Association suisse des droguistes ASD
- Dr. Susanne Ulbrich Zürni, secrétaire générale integrative-kliniken.ch
- Christian U. Vogel, chargé de politique Organisation du Monde du Travail Thérapie Complémentaire OrTra TC
- René Schwarz, Président Association pour une médecine élargie par l’anthroposophie anthrosana
Des fleurs et un immense merci pour Edith Graf-Litscher
C’est par des applaudissements nourris et avec des cadeaux et des fleurs que la Fedmedcom a pris congé de sa présidente sortante, Edith Graf-Litscher. Après avoir déposé, en novembre, son mandat politique après 18 ans au Conseil national, celle-ci transmet maintenant également le témoin de cette charge avec l’élection de Franziska Roth et Martin Bangerter.
Edith Graf-Litscher a présidé la Fedmedcom depuis sa fondation en 2009, en partie en co-présidence avec Martin Bangerter, et le comité l’a remerciée pour son remarquable et inlassable engagement en faveur de la médecine complémentaire. « Je suis convaincue que la nouvelle présidence et vous tous continuerez à développer la Fedmedcom avec passion, élan et succès pour de belles réussites futures », tels ont été les mots de conclusion d’Edith Graf-Litscher. 🌿
Écrire commentaire