La Fédération de la médecine complémentaire a été fondée le 30 octobre 2009. Elle a repris le flambeau du forum pour une médecine intégrale (ffg) et du comité d'initiative : « Pour la prise en compte des médecines complémentaires ». Le but de la Fédération est de voir appliquées les revendications centrales de la votation. Les membres fondateurs sont des organisations de médecins et de thérapeutes, des hôpitaux, des écoles, des organisations de la santé, l'Association suisse des droguistes et l'Association suisse pour les médicaments de la médecine complémentaire, ASMC.
La Fédération s'engage pour que le domaine de la santé en Suisse prenne en compte les médecines complémentaires et alternatives. Son but est notamment l'application des revendications centrales liées à l'article 118a « Médecines complémentaires » de la Constitution fédérale.
Afin de réaliser le but de l'association, la Fédération prend des mesures appropriées, lance des projets et peut participer activement à des actions de tiers. Ses tâches sont notamment :