La Fedmecom ne se prononce ni pour ni contre les vaccins. La vaccination n’est qu’indirectement une question de médecine complémentaire. Les positions des associations membres de la Fedmedcom sur les vaccins sont très hétérogènes. La plupart d’entre elles ont une attitude nuancée.
La Fedmedcom se fait régulièrement aborder sur le thème du vaccin obligatoire et sur les vaccins contre la Covid-19. Le comité de la Fédération s’est penché de manière approfondie sur les différentes questions que le sujet soulève et a pris position.
La Fédération défend les positions suivantes sur la vaccination :
- La vaccination n’est qu’indirectement une question de médecine complémentaire. Nombre de médecins conventionnels, tout comme aussi de larges cercles de la population qui n’ont pas forcément d’affinités pour la médecine complémentaire, ont une attitude critique face aux nouveaux vaccins contre la Covid-19.
- La Fedmecom ne se prononce ni pour ni contre les vaccins. Les positions des associations membres de la Fedmedcom sur les vaccins sont très hétérogènes. La plupart d’entre elles ont une attitude nuancée.
- L’essentiel est que la décision de se faire vacciner puisse être prise individuellement et sur la base d’une analyse personnelle du risque. Cela implique un entretien professionnel avec la personne à vacciner ou ses représentants légaux (consentement éclairé).
- La Fedmedcom partage les réserves émises à l’égard d’une autorisation trop rapide de nouveaux vaccins. Elle attend de l’autorité d’autorisation Swissmedic qu’elle n’accorde pas des autorisations précipitées sous la pression politique, économique et sociétale.
-
La Fedmedcom est fondamentalement contre toute obligation de se faire vacciner, que ce soit dans les secteurs ambulatoire ou hospitalier. La Fedmedcom salue le fait que la
révision de la Loi sur les épidémies ait limité la possibilité de vaccination obligatoire. Le Conseil fédéral peut « déclarer
obligatoires des vaccinations pour les groupes de population en danger, les personnes particulièrement exposées et les personnes exerçant certaines activités » (art. 6, al. 2, let. d).
En cas de vaccinations obligatoires, il faut garantir que personne ne soit vaccinée contre son gré ou ne perde sa place parce qu’elle n’est pas prête à se faire vacciner. Il faut aussi éclaircir au préalable la question de la responsabilité civile si des événements inattendus liés à la vaccination se produisent.